Vendredi 18 Avril 2014
18:29
Francomag
 


              

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::





Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::
Bob Dylan sera l'une des grandes têtes d'affche de la 21ème édition du festival breton Les Vieilles Charrues du 19 au 22 juillet. 
110 spectacles au total, c'est qu'attend le festivalier sur le site verdoyant de Kerampuilh, à Carhaix. Il y en aura pour tous les goûts, des artistes à la renomée internationale (Sting, The Cure, Portishead, LMFO) aux artistes hexagonaux (Hubert-Félix Thiéfaine, Thomas Dutronc, Justice, Zebda) sans oublier les amateurs de musiques électronique (M83, Don Rimini, Martin Solveig) ou le hip hop (1995, Youssoupha, Orelsan).
Le festival n'oublie pas la relève avec le dispositif des Jeunes Charrues en concert et côté créations on peut relever le projet inédit de l'Ensemble Matheus accompagné de la diva suédoise Malena Emman.
Les festivaliers pourront profiter d'un nouvel espace de calme de 4000 m2 Le poumon et d'une nouvelle grande scène en forme de dôme baptisée Glenmor.

Plus de 80 artistes à la Biennale de Québec...

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::
La Biennale de Québec  ( Manif d'art 6) qui se déroule jusqu'au 3 juin rassemble cette année plus 80 artistes du Québec et de l'international dans plus de 30 lieux de diffusion de la ville et de la région. Le thème de la biennale est Machines - Les formes du mouvement.
Les artistes invités feront découvrir des oeuvres à travers des disciplines comme le dessin, le texte, l'art cinétique, l'art sonore, la perfomance, le cinéma ou la vidéo.
Pour la portion officielle, la commissaire Nicole Gingras a conçu 15 expositions et élaboré 16 événements (ateliers, conférences, performances et classes de maître).
L'Espace 400e Bell, situé au Vieux-Port de Québec, est l'endroit où se trouve la plus grande concentration d'oeuvres et c'est là aussi où se déroulera la majorié des activités.

Encore un prix pour Misteur Valaire...

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::
Le groupe québecois Misteur Valaire vient de remporter le Prix Album éclectique pour leur dernier album Golden Boy lors du 11ème Independant Music Awards (IMA). Le jury était compsé de nombreuses vedettes comme Tori Amos, Suzanne vega, Ossy Osbourne ou Tom Waits.
Au cours de la même cérémonie, le montréalais Alexandre Désilets repart avec le Prix adulte contemporain pour son album La garde.
Misteur Valaire commence ce samedi leur 7ème tournée mondiale qui va les amener dans de nombreuses villes d'Europe. Ils seront le 12 mai à Brighton (Royaume-Uni), le 18 mai à Lille, le 22 mai à Rézé, le 23 mai à La Rochelle, le 25 mai à Salching (Allemagne), le 26 mai à Mayence (Allemagne), le 2 juin à St-Pierre (Réunion), le 6 juin à Pully (Suisse), le 7 juin à Paris, le 8 juin à Pérignan et enfin le 9 juin à Bordeaux.

Le Prix Félix-Leclerc dévoilé aux FrancoFolies de Montréal...

Jimmy Hunt, l’un des finalistes
Jimmy Hunt, l’un des finalistes
10 artistes sont en lice pour remporter le Prix Félix-Leclerc, prix qui sera dévoilé au mois de juin aux FrancoFolies de Montréal. Les dix artistes sont Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Francis Faubert, David Giguère, Jimmy Hunt, Lisa Leblanc, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Monogrenade et Karim Ouellet.
Créé en 1996, le Prix Félix-Leclerc a pour but de stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Le prix récompense à la foix un artiste québécois et un de la France.
Le lauréat québécois se voit offrir une prestation l'année suivante aux FrancoFolies de la Rochelle et le lauréat français aux Francofolies de Montréal. L'année dernière, c'est Bernard Adamus et L qui ont été les lauréats de la 16ème édition du Prix Félix-Leclerc.

Rédigé par Jean-Michel Tambourré le Dimanche 13 Mai 2012 à 11:39 | Lu 425 fois modifié le Dimanche 13 Mai 2012 - 11:39



Notez
        

Nouveau commentaire :
Twitter





Francouvertes de Montréal : bientôt les demi-finales

Les jeux sont faits ! voici la liste des demi-finalistes des Francouvertes de Montréal :
1) Joëlle Saint-Pierre
2) Philippe Brach
3) Deux Pouilles en Cavale
4) Jacques Bertrand junior
5) Julie Blanche
6) MARITZA
7) Bobby One
8) Les Hôtesses d’Hilaire
9) P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Agent)
Prochaine étape ça sera au Lion d’Or les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 avril à 20 h.
Pour en savoir c’est ici ►► Francouvertes

Cinéma : disparition de l’un des grands du cinéma français, Alain Resnais

Alain Resnais, l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague, est décédé samedi à l’âge de 91 ans.

Dans les années 1950, il va connaître la célébrité avec notamment le film Hiroshima mon amour.

Durant sa carrière, il va marquer son époque avec des films comme Nuit et brouillard ou Les statues meurent aussi, un documentaire qui va rester interdit huit ans en France.

Ces dernières années, le cinéma d’Alain Resnais s’ouvre à des genres plus légers comme la bande dessinée ou la comédie musicale.

Alain Resnais avait reçu en février dernier lors du Festival du film de Berlin le Prix Alfred Bauer pour son dernier film Aimer, boire et chanter qui sortira dans les salles le 26 mars.

Marché des Arts du Spectacle à Abidjan : Les arts de la scène face au défi numérique

C’est aujourd’hui que commence la 8ème édition du MASA, le Marché des Arts du Spectacle à Abidjan. Cet événement a été créé en 1993 par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international.
En sélection officielle c’est 63 groupes représentant 486 artistes qui ont été sélectionnés par le Comité Artistique International. ►► La liste officielle des sélectionnés
Côté off on attend plus de 200 spectacles d’artistes de renom mais aussi des artistes en herbes qui se produiront dans le district d’Abidjan.
Les rencontres professionnelles, cette année, porteront sur trois axes :
- Une table ronde : Table ronde : Les arts de la scène face au défi du numérique
- La Bourse des projets : Les Directeurs de Festivals se parlent
- Un colloque organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan : Théâtres d’Afrique au féminin
Le MASA dure jusqu’au 8 mars.
Pour tout savoir c’est ici ►► MASA

ANGELE ARSENAULT : L’ACADIE PERD UNE DE SES ETOILES

Angèle Arsenault est décédée ce mardi à St Sauveur au Québec des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans.
Acadienne de coeur, Angèle Arsenault est originaire d’Abram-Village de l’Ile-du-Prince-Edouard.
Elle va connaître le succès dans les années 70 avec l’album « Libre » qui va se vendre à plus de 300 000 exemplaires. 
En 2013, elle était encore sur la scène du Capitole de Québec avec Michel Fugain et Jean-Pierre Ferland pour le spectacle « Le retour de nos idoles ». 

Le Festival du Voyageur : Nouveaux voyageurs officiels 2015-2016

Le Festival du Voyageur à Winipeg vient de dévoiler l’identité des nouveaux Voyageurs officiels au cours d’une soirée au Relais du Voyageur de Saint-Boniface.
C’est les membres de la famille Sorin qui porteront désormais le titre de Voyageurs officiels du festival pour les deux prochaines années.
La famille Sorin est particulièrement reconnue pour son implication avec l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge. Festival du Voyageur



L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        






Bourse RIDEAU 2014
IMG_6547





FÉDÉRATION DES
FESTIVALS DE
CHANSON
FRANCOPHONE
//