Samedi 20 Décembre 2014
18:52
Francomag
 


              

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::





Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::
Bob Dylan sera l'une des grandes têtes d'affche de la 21ème édition du festival breton Les Vieilles Charrues du 19 au 22 juillet. 
110 spectacles au total, c'est qu'attend le festivalier sur le site verdoyant de Kerampuilh, à Carhaix. Il y en aura pour tous les goûts, des artistes à la renomée internationale (Sting, The Cure, Portishead, LMFO) aux artistes hexagonaux (Hubert-Félix Thiéfaine, Thomas Dutronc, Justice, Zebda) sans oublier les amateurs de musiques électronique (M83, Don Rimini, Martin Solveig) ou le hip hop (1995, Youssoupha, Orelsan).
Le festival n'oublie pas la relève avec le dispositif des Jeunes Charrues en concert et côté créations on peut relever le projet inédit de l'Ensemble Matheus accompagné de la diva suédoise Malena Emman.
Les festivaliers pourront profiter d'un nouvel espace de calme de 4000 m2 Le poumon et d'une nouvelle grande scène en forme de dôme baptisée Glenmor.

Plus de 80 artistes à la Biennale de Québec...

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::
La Biennale de Québec  ( Manif d'art 6) qui se déroule jusqu'au 3 juin rassemble cette année plus 80 artistes du Québec et de l'international dans plus de 30 lieux de diffusion de la ville et de la région. Le thème de la biennale est Machines - Les formes du mouvement.
Les artistes invités feront découvrir des oeuvres à travers des disciplines comme le dessin, le texte, l'art cinétique, l'art sonore, la perfomance, le cinéma ou la vidéo.
Pour la portion officielle, la commissaire Nicole Gingras a conçu 15 expositions et élaboré 16 événements (ateliers, conférences, performances et classes de maître).
L'Espace 400e Bell, situé au Vieux-Port de Québec, est l'endroit où se trouve la plus grande concentration d'oeuvres et c'est là aussi où se déroulera la majorié des activités.

Encore un prix pour Misteur Valaire...

Festival Les Vieilles Charrues à Carhaix ::: La Biennale de Québec ::: Prix « Album éclectique » pour Misteur Valaire ::: 10 artistes pour le Prix Félix-Leclerc :::
Le groupe québecois Misteur Valaire vient de remporter le Prix Album éclectique pour leur dernier album Golden Boy lors du 11ème Independant Music Awards (IMA). Le jury était compsé de nombreuses vedettes comme Tori Amos, Suzanne vega, Ossy Osbourne ou Tom Waits.
Au cours de la même cérémonie, le montréalais Alexandre Désilets repart avec le Prix adulte contemporain pour son album La garde.
Misteur Valaire commence ce samedi leur 7ème tournée mondiale qui va les amener dans de nombreuses villes d'Europe. Ils seront le 12 mai à Brighton (Royaume-Uni), le 18 mai à Lille, le 22 mai à Rézé, le 23 mai à La Rochelle, le 25 mai à Salching (Allemagne), le 26 mai à Mayence (Allemagne), le 2 juin à St-Pierre (Réunion), le 6 juin à Pully (Suisse), le 7 juin à Paris, le 8 juin à Pérignan et enfin le 9 juin à Bordeaux.

Le Prix Félix-Leclerc dévoilé aux FrancoFolies de Montréal...

Jimmy Hunt, l’un des finalistes
Jimmy Hunt, l’un des finalistes
10 artistes sont en lice pour remporter le Prix Félix-Leclerc, prix qui sera dévoilé au mois de juin aux FrancoFolies de Montréal. Les dix artistes sont Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Francis Faubert, David Giguère, Jimmy Hunt, Lisa Leblanc, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Monogrenade et Karim Ouellet.
Créé en 1996, le Prix Félix-Leclerc a pour but de stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Le prix récompense à la foix un artiste québécois et un de la France.
Le lauréat québécois se voit offrir une prestation l'année suivante aux FrancoFolies de la Rochelle et le lauréat français aux Francofolies de Montréal. L'année dernière, c'est Bernard Adamus et L qui ont été les lauréats de la 16ème édition du Prix Félix-Leclerc.

Rédigé par Jean-Michel Tambourré le Dimanche 13 Mai 2012 à 11:39 | Lu 475 fois modifié le Dimanche 13 Mai 2012 - 11:39



Notez
        

Nouveau commentaire :
Twitter





Les Québécofolies : sur scène à Albi, La Rochelle et à Spa

Ce vendredi 11 juillet à partir de 12h00 la scène de l’Athanor d’Albi accueille dans le cade du Festival Pause Guitare une nouvelle édition des Québécofolies avec Catherine Major, Yann Perreau, Klô Pelgag, VioleTT Pi, Les Hôtesses d'Hilaire et Moran.
les Québécofolies ont pour but de faire la promotion des artistes francophones nord-américains et seront ensuite aux Francofolies de La Rochelle et de Spa.

Les Hôtesses d’Hilaire : du bon rock d’Acadie !

Après un passage remarqué aux dernières FrancoFolies de Montréal, Les Hôtesses d’Hilaire sont en Europe pour une série de concerts.
Les Hôtesses d’Hilaire c’est 5 gars, Serge Brideau (voix et guitare), Mico Roy (guitares), Michel Vienneau (Basse), Leandre Bourgeois (claviers), et Maxence Cormier (batterie). Ils nous viennent d’Acadie un pays sans frontières d’Amérique du Nord où l’on parle avec fierté le français mais aussi l’anglais et le chiac qui est un parler franglais. Sur scène ça sonne rock, du bon rock venu d’Amérique du Nord. C’est énergique, fougueux et ça ne fait pas dans la dentelle. Les sonorités rappellent celles des années 70 mais les textes sont de notre époque et abordent sans pudeur des thèmes d’actualité.
Les Hôtesses d’Hilaire seront les 10 et 11 juillet au Festival Pause Guitare à Albi, le 14 juillet en double plateau avec VioleTT Pi à Belvezet, le 16 juillet au Kiosque à Musiques à La Voulte, du 17 au 21 juillet aux Francofolies de Spa, le 23 juillet au Rock'n Camp à Goudet, le 24 juillet à St Jacques des Blats, le 25 juillet au Festival Au coeur de Cosne de Cosne D’Allier, du 1er au 10 août au Pavillon acadien du Festival Interceltique de Lorient, le 15 août au festival Acadie Rock de Moncton, le 23 août au Congrès mondial acadien et le 17  septembre au Festival Chainon Manquant de Laval en France.
Le groupe vient de sortir un album « Party de ruisseau » réalisé par Pascal Lejeune et Pierre-Guy Blanchard. A écouter sans modération !

VioleTT Pi : un album et une tournée en Europe

VioleTT Pi fait partie d’une nouvelle génération d’artistes québécois sans complexes. Originaire de Granby au Québec, VioleTT Pi s’est fait connaître dans différents concours comme les Francouvertes de Montréal.
Ecouter son dernier album « eV » c’est bien car c’est découvrir la créativité originale de l'artiste. Mais voir VioleTT Pi sur scène c’est encore mieux car on découvre là un lutin tout en couleurs allumé et parfois déjanté qui donne la pleine mesure de son talent. Alors il faut en profiter car ViloleTT Pi vient en Europe pour une série de concerts. Il sera ce mardi 8 juillet à Paris au 19 Rues des Frigos (Les Voûtes), demain et le 11 juillet au Off du Festival Pause Guitare, le 14 en co-plateau avec Les Hôtesses d’Hilaire à Belvèzet (Les agités du local), du 17 au 21 aux Francofolies de Spa et un peu plus tard au Festival Francofaune à Bruxelles le 10 octobre.

Fédération culturelle canadienne-française : Martin Théberge élu président

La Fédération culturelle canadienne-française, réunie il y a quelques jours à Ottowa, vient d’élire son nouveau président. Il s’agit de Martin Théberge.
Avant d’accéder à la présidence de la FCCF, il occupait le poste de secrétaire-trésorier au conseil de direction de la Fédération depuis 2010.
La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression culturelle des communautés francophones et acadiennes.

Patrice Michaud : tournée européenne

L’auteur-compositeur-interprète et conteur de haut vol Patrice Michaud est en tournée européenne. Il sera le 21 juin à Paris (Fête de la musique), les 12 et 13 juillet pour Les Francofolies de La Rochelle, le 16 à Brest (Espace Vauban), du 17 au 19 à St-Malo (Maison du Québec) et le 21 aux Francofolies de Spa.


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        






FrancoFolies Montréal 2014
FrancoFolies de Montréal 2014





FÉDÉRATION DES
FESTIVALS DE
CHANSON
FRANCOPHONE
//